Bulletin n°7 - 21/10/2010

La Société d'histoire Tille-Ignon publie son bulletin annuel
LE BIEN-PUBLIC - Le 21 janvier 2010

Les Artisans du textile

La Société d'histoire Tille-Ignon d'Is-sur-Tille vient d'éditer son septième bulletin annuel consacré aux artisans du textile à Marey-sur-Tille.
La Société d'histoire Tille-Ignon vient d'éditer son bulletin annuel, le n° 7. Ce document de 198 pages est composé de plusieurs chapitres sur des extraits historiques des communes du canton dont celui réalisé par Jean-Marc Belin, membre du conseil d'administration de l'association. Son sujet a pour titre : La serge « façon Marey » artisans du textile à Marey-sur-Tille et Is-sur-Tille au XVIIe et XVIIIe siècle.
Plusieurs historiens ont consacré des travaux aux artisans du textile au Moyen Âge à Dijon et au cours de l'ancien Régime à Châtillon-sur-Seine, dans le canton d'Aignay-le-Duc, et en Bourgogne. Cependant, on ne trouve aucune étude concernant ces artisans dans les villages. La renommée des serges « façon Marey » permet toutefois de penser que le village de Marey-sur-Tille a occupé une place particulière.
Au XVIIe siècle, la serge, le droguet et le drap sont très utilisés pour la confection des vêtements de dessus mais aussi pour la fabrication de chemises ou camisettes et de corsets. La serge « façon Marey » était l'une des deux meilleures étoffes de ce type produites en Bourgogne. La serge « façon Marey », fréquemment mentionnée dans les textes, laisse à penser que le métier de drapier devait occuper une place importante parmi les habitants de Marey-sur-Tille.
La visite des feux (foyers) effectués en 1610 dans le bailliage de Dijon apportera des renseignements sur les métiers des habitants de Marey-sur-Tille. La comparaison avec les villages et bourgs avoisinants, visités également en 1610, montre bien la densité élevée des tisserands à Marey-sur-Tille. On peut donc dire que Marey-sur-Tille était aux XVIIe et XVIIIe siècles mais certainement aussi au siècle précédent, un village de drapiers et de tisserands.
Les autres sujets de cet ouvrage sont nombreux avec entre autres : « Les demoiselles de la poste à Is-sur-Tille » ; « La brigade de gendarmerie de Moloy » ; « Les lavoirs, mares et puits de Chaignay » ; « La reconstruction des ponts de Courtivron » ; « Le général Bony de Crécey-sur-Tille ».
D'autres sujets historiques sont également développés dans les villages de Gémeaux, Marsannay-le-Bois, Poiseul-lès-Saulx, Villey-sur-Tille, Marcilly-sur-Tille, Saulx-le-Duc, Spoy, Tarsul, Lux, Pichanges, Vernot, Épagny, Échevannes, etc.
Info Le bulletin est en vente chez le président Michel Valentin, 24, rue Georges-Serraz à Is-sur-Tille, ou à l'office du tourisme à Is-sur-Tille pour la somme de 20 € (plus 3 € en cas d'envoi postal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire