REEDITION 2010 - IS SUR TILLE A TRAVERS LES AGES - 09/02/2010

Is-sur-Tille À travers les âges
LE BIEN-PUBLIC - Le 9 février 2010

La Société d'histoire Tille-Ignon a réédité l'ouvrage de Pierre Perrenet, Is-sur-Tille à travers les âges, illustré de dessins de Félix Laidet.

L'histoire d'Is-sur-Tille est particulièrement riche en événements qui ont été consignés par l'érudit Auguste Mochot. Mais il existe également un autre ouvrage intitulé Is-sur-Tille à travers les âges, de Pierre Perrenet, docteur en droit, membre de l'Académie des sciences et des belles- lettres de Dijon. Son ouvrage est tout aussi érudit, mais simplifié et d'accès plus facile pour le lecteur qui souhaiterait avoir une vue d'ensemble de l'histoire de la ville d'Is-sur-Tille.
La Société d'histoire Tille-Ignon a réédité cet ouvrage illustré de dessins de Félix Laidet. Deux autres textes de Pierre Perrenet viennent compléter ce livre.
Le lecteur pourra découvrir l'origine de la création de l'hôpital d'Is-sur-Tille avec ses nombreux donateurs qui ont laissé leurs noms à certaines rues de la ville. Une autre étude présente la vitalité de l'église réformée en Bourgogne, dont Is-sur-Tille était au XVIIe siècle un des centres emblématiques. Cette étude conserve un écho aujourd'hui par l'intérêt porté à l'histoire de la ville par des descendants de huguenots immigrés vers la Suisse après la révocation de l'édit de Nantes.
L'ouvrage présente les origines de la ville, sa fondation à l'époque romaine. Avec le temps, Is-sur-Tille était devenue un lieu de passage très fréquenté. La ville a également subi un grand nombre de pillages et de troubles multiples durant des siècles.
L'organisation administrative et judiciaire a été modifiée au cours des siècles avec les nombreuses règles des ducs, rois et autres seigneuries et gouvernants qui se sont succédé dans le royaume. Pierre Perrenet a réalisé un descriptif détaillé des objets du culte religieux et des ornements dans l'église Saint-Léger. Le lecteur trouvera également des explications sur la vie économique et sociale des siècles derniers à Is-sur-Tille.
À noter que la Société d'histoire proposera une conférence avec Pierre Langlois, le 19 mars, sur le thème : « Une expérience de planification urbaine et industrielle de 1831 à 1897 en Amérique ».
Info Is-sur-Tille à travers les âges est en vente à l'office de tourisme à Is-sur-Tille au prix de 20 € ou par correspondance auprès du président Michel Valentin, 24, rue Georges-Serraz, 21120 (plus 4 € en cas d'envoi postal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire