MIETTE D'HISTOIRE IS-SUR-TILLE N°1 - 12/03/2010

MIETTES D'HISTOIRE IS-SUR-TILLE N° 1
LE BIEN-PUBLIC - Le 12 mars 2010

La Société d'histoire Tille-Ignon édite un nouveau document de deux cents pages intitulé Is-sur-Tille : miettes d'histoire n° 1.
 Le document retrace, à Is-sur-Tille, à travers le temps et avec des photographies, l'histoire des places, des parcs, des parcs de stationnement, les rivières et biefs, les ponts et passerelles, les halles, le marché couvert, etc.
La physionomie de la ville d'Is-sur-Tille avant 1800 n'est pas ou peu connue. La visite des feux de 1705, effectuée par le sieur Joly, conseiller du roi, maître ordinaire de la chambre des comptes de Bourgogne, indique qu'à cette époque, la ville ne possédait qu'une place située dans le bourg. Avant, peu de places existaient. Aujourd'hui, Is-sur-Tille en possède sept.
Michel Valentin, président de la Société d'histoire Tille-Ignon, est à l'origine de ces miettes d'histoire. Depuis des années, il travaille sur tout ce qui touche à l'histoire de la ville et de ses habitants. Il accumule, au cours de ses diverses recherches, de nombreuses notes en tout genre sur l'histoire issoise. « À partir de mes notes, en vrac dans des chemises, j'ai entrepris de rédiger ces recueils qui compléteront les brochures déjà publiées par la Société d'histoire.
« Aurais-je le temps de finir ? Sûrement pas, car je suis en perpétuelles recherches historiques. J'espère que ce modeste travail sera utile à de futurs historiens de notre cité et qu'il leur évitera de nombreuses recherches, leur permettant ainsi de consacrer plus de temps à la recherche approfondie du temps passé. La consultation de ces notes ne dispense surtout pas de la lecture des ouvrages de Mochot, Perrenet, Courtépée, Denizot et bien d'autres auxquels je fais souvent référence, n'hésitant pas à joindre à mon document des pages de leurs œuvres et celles d'autres auteurs avec des notes complémentaires, si nécessaire, plutôt que de me livrer à un mauvais plagiat », a expliqué Michel Valentin.
Le livre est en vente à l'office du tourisme d'Is-sur-Tille au prix unitaire de 20 €, par chèque uniquement. Pour les envois postaux, le prix est de 24 € par exemplaire (frais d'envoi) à adresser à la trésorière Denise Aymard, 40, rue du Mont, 21120 Marcilly-sur-Tille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire