HORS SERIE 2010 - L'EPOPEE MALBRANCHE - 16/09/2010

La Société d’histoire Tille-Ignon vient de publier un hors-série de 106 pages.
LE BIEN-PUBLIC - Le 16 septembre 2010

La Société d’histoire Tille-Ignon a édité un ouvrage historique intitulé Jean-Baptiste Malbranche : un enfant de Marsannay-le-Bois dans la tourmente des guerres révolutionnaires.
Jean-Baptiste Malbranche est né le 24 février 1774 à Marsannay-le-Bois, petit village à 9 km d’Is-sur-Tille. Il a vécu pendant une période de tourmente, entre les derniers rois de France et l’Empire napoléonien. Toute une époque agitée de conflits armés appelés Guerres révolutionnaires, de 1793 à 1801.

Pour bien comprendre pourquoi ces guerres ont eu lieu et dans quel engrenage Jean-Baptiste Malbranche s’est trouvé engagé malgré lui, il était nécessaire d’établir un historique de la situation politique et militaire en France, depuis l’avènement de Louis XVI, où la France s’achemine petit à petit vers l’une des pages les plus connues de son histoire : la Révolution française.

Des volontaires enthousiastes
La patrie est déclarée en danger le 11 juillet 1792. Les volontaires s’engagent dans l’enthousiasme. Jean-Baptiste Malbranche, qui a alors 18 ans, y prend part.
Après des années de vie en tant que militaire, Jean-Baptiste Malbranche revient au pays et s’installe à Épagny en tant qu’instituteur et secrétaire de mairie. Il prête serment pour remplir les fonctions de greffier auprès du ministère public à Épagny. Il est également marguillier (laïc s’occupant de la garde et de l’entretien d’une église) et tisserand.
Jean-Baptiste Malbranche a quatre fils qu’il élève avec sa seconde femme. Tous les quatre sont instituteurs. Le plus jeune de ses fils, Jean-Louis Napoléon, père d’Alexis et grand-père de Jeanne Malbranche assura la descendance de cette famille, aujourd’hui très importante.
Claude Wang-Loiselet, son arrière-arrière-arrière-petite-fille s’est attelée à ce livre en réunissant tous les documents écrits par Jean-Baptiste Malbranche. Le récit de ce dernier, souvent empreint d’humour, est le témoignage vivant de ce qu’il a vécu au quotidien avec ses camarades. Avec le recul, peut-être a-t-il oublié les petites noirceurs et les frictions inévitables de la vie de troupe.
La vie de cet homme est une épopée. Et pourtant, elle était semblable à celle de la plupart de ses concitoyens.
Info Le document est en vente au prix de 20 €, à l’office de tourisme d’Is-sur-Tille ; ou à 24 € (par envoi postal) auprès de la trésorière Denise Aymard, 40, rue du Mont, 21120 Marcilly-sur-Tille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire