BULLETIN N° 8 - 08/01/2011

L'histoire du canton dans un bulletin
LE BIEN-PUBLIC - Le 8 janvier 2011

Le bulletin n° 8 et d'autres ouvrages sont en vente à l'office de tourisme.  Photo Muriel Avril

La Société d’histoire Tille-Ignon présente son bulletin n° 8 qui est un recueil de documents écrits par ses membres, en vue de sauvegarder la mémoire des villages des cantons des vallées de la Tille et de l’Ignon.

Les passionnés d’histoires locales pourront consulter, entre autres, dans cet ouvrage : le routoir d’Avelanges, la vie rurale à Chaignay aux XVIII e et XIX e siècles, les écoles de Crécey-sur-Tille, les élections municipales de 1790 dans les communes d’Is-sur-Tille, Spoy, Échevannes, le Réveil d’Is-sur-Tille en 1940 et 1944, Marcilly-sur-Tille en 1636, les maisons nobles de Marey-sur-Tille, la première municipalité de Moloy, l’évolution de l’école de Pichanges...

Partager une aventure
Mais aussi, la protection et l’enfumage d’un vieux rucher à Poiseul-lès-Saulx, la ferme de Vaudimes, Tarsul valorisant son patrimoine, Vernot et son presbytère, les inondations de 1910 dans le canton d’Is-sur-Tille, etc.

« Pour l’historien local, “faire” de l’Histoire c’est aussi contribuer à la compréhension de la vie des hommes d’hier et des événements qui se sont déroulés dans un village, dans le canton. C’est aussi vouloir faire partager cette aventure avec un public, avec le lecteur. Nous espérons qu’avec ce numéro 8, chaque personne qui le lira en tirera de la satisfaction » a expliqué Jean-Marc Belin, membre de la société.
Info L’ouvrage est en vente à 20 €. On peut se le procurer à l'office de tourisme ou à la librairie Dirand (place Docteur-Grépin), à Is-sur-Tille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire