Conférence ce soir : voyage à travers les cartes - 25/09/2009

LE BIEN-PUBLIC
25 septembre 2009
Conférence ce soir : voyage à travers les cartes
La Société d'histoire Tille-Ignon organise une conférence, ce soir à 20 h 30, à la salle Charbonnel d'Is-sur-Tille (entrée libre). Elle sera animée par Jean-Pierre Roussel sur le thème des cartes du XVIe au XVIIIe siècle et la présentation du hors-série Les Vallées de la Tille et de l'Ignon vues par des cartes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
La plupart du temps, lorsqu'on évoque les cartes anciennes, ce sont les cartes dites « de Cassini » publiées juste après la Révolution, qui viennent à l'esprit. En fait, il existait, depuis de nombreuses années, des tentatives de cartes, de tous les continents, des pays européens et de la Bourgogne.
Celles, conservées à la Bibliothèque d'étude de Dijon, permettent, sur une durée de près de deux cents ans, d'en étudier les caractéristiques et, bien que primitives et incomplètes, elles apportent des renseignements qui intéressent les historiens. Les noms des bourgades, des rivières, des frontières des anciennes provinces et leurs représentations, suivant les époques, sont une aide à la compréhension des textes anciens. Sur plus de quinze cartes, s'étalant de 1584 à 1815, cette petite étude permet, en voyageant dans le temps, de découvrir comment les « géographes » voyaient le pays Tille-Ignon. Le public pourra aussi découvrir les nombreuses modifications qui ont eu lieu dans la région depuis ces temps reculés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire