EGLISE DE VILLECOMTE - 21/11/2008

Présentation du livre et conférence sur l'église de Villecomte, par Jean-Pierre Roussel

Alain Verger, maire de Villecomte, a chaleureusement accueilli une cinquantaine de personnes dans la salle des fêtes communale pour assister à une conférence de la Société d’Histoire Tille-Ignon sur l’église de ce village. Le président de l’association, Michel Valentin, a présenté la soirée en rappelant que la vallée de l’Ignon, par l’utilisation de l’énergie hydraulique, a pu garder au fil du temps une présence industrielle dont l' apogée se situe dans la première moitié du 19e siècle. Jean-Pierre Roussel, membre du conseil d’administration de la SHTI, a animé la soirée en présentant ses découvertes sur l’église de Villecomte. Après le succès du livre sur l’église de Moloy, il a remarqué qu’on parlait très peu des petites églises rurales du canton, et a donc entrepris l’histoire de l’église de Villecomte.
Avec l’aide des familles Daniel et Guichard, il a fait des découvertes très intéressantes sur la longue histoire de cette église. Il aurait été dommage de garder ces connaissances pour quelques uns, ainsi, grâce à cette présentation et à son livre, il peut en faire profiter tous les intéressés. Ce livre, comportant 73 pages avec plus de trente photos en couleurs et de nombreux croquis, nous fait découvrir le bâtiment de l'église et son mobilier, joyau du patrimoine religieux de notre canton. Avec l’aide de projection de photos, l’auteur a énuméré les grandes lignes de son livre, et les différents aspects que l’église a pu avoir au fil des siècles. Ce n’est qu’à partir de 1780, que l’on peut trouver les archives décrivant tous les travaux qui y furent exécutés. À cette époque, le village ne comptait qu'une cinquantaine d'habitants. L'église d'alors n'était qu'une chapelle comprenant un choeur, une abside et un lourd clocher. En 1802, l'église est décrite à l'état de ruine. Elle fut fermée par sécurité et le clocher fut modifié. Après l’architecture elle-même, cloches, vitraux, statues et autres objets sont présentés par l'auteur, en rappelant leur histoire et le nom des nombreux donateurs.
Cette conférence s’est poursuivie par la présentation et la dédicace du livre sur l’histoire de l’église de Villecomte, autour du verre de l’amitié.
Claude Avril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire