"Georges M. Pullman" - 19/03/2010

Compte-Rendu de la CONFERENCE de PIERRE LANGLOIS, le 19 mars 2010 :
"GEORGES M. PULLMAN," industriel du 19ème siècle, créateur et fabricant des wagons-lits "Pullman".
La conférence de Pierre Langlois a été présentée, en l'absence de Michel Valentin, par le vice-président de la SHTI, Serge Thozet, dans la nouvelle (et belle) salle de l'Orangerie. L'affluence aurait pu être plus importante, tant l' intervention de Pierre Langlois sur Georges M.Pullman et le "paternalisme" industriel, que l'on retrouvera en France, était intéressante.
Les participants ont été captivés par le présentateur et son sujet. Nous avons pu voir de nombreux plans et photos de Chicago, ville qui s'est développée très rapidement, de ses origines en 1833 jusqu' à nos jours, en partie grâce à Pullman et son empire industriel, dans la deuxième partie du 19ème siècle. La ville elle-même, devenue de nos jours un quartier de Chicago, s'appelait alors "Pullman City".
Elle avait été construite selon les plans de l'industriel, pour ses ouvriers. Tout avait été prévu pour les loger, les faire vivre et les distraire. Les maisons, confortables pour l'époque, les commerces, l'église, le théâtre, etc...se trouvaient tout proches des immenses bâtiments industriels où se construisaient les fameux wagons "Pullman", qui avaient des années d'avance sur leur concurrent belge de la Compagnie des Wagons-Lits. De cette ville et des bâtiments industriels de cette époque, il reste peu de choses actuellement, mais certains éléments sont sauvegardés. Georges Mortimer Pullman, qui était honnête mais pas philantrope, dut faire face à de solides grêves, surtout vers la fin de sa vie. C'est l'une d'elle qui lui vaudra une crise cardiaque, et son décès en 1897. Commencera alors le déclin de l'empire Pullman, que l'on peut comparer en Bourgogne à celui de la famille Schneider au Creusot…
À la suite de la conférence et des questions qui ont suivi, Serge Thozet a remercié le conférencier, invité les présents à un verre de l'amitié au fond de la salle, et a rappelé les prochaines dates à retenir avec la SHTI...qui sont d'ailleurs indiquées sur le calendrier de notre site. Merci à Pierre Langlois pour nous avoir plongés dans cet univers industriel du 19 ème siècle, qui a vu la montée en puissance de l'Amérique.
Pour ceux qui voudraient approfondir ce sujet, consulter le site web de la "Pullman Historic Society".


Pierre Langlois, le 19 mars 2010, à la salle de l'Orangerie à Is-sur-Tille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire