Un bulletin pour se souvenir - 31/07/2009

LE BIEN-PUBLIC
31 juillet 2009
IS-SUR-TILLE. Un artiste qui se faisait appeler Diénay
Un bulletin pour se souvenir
Le docteur Jacques Villand a réalisé un bulletin retraçant la vie de l'artiste Pierre Georges Jeanniot. Après avoir animé une conférence réalisée par la Société d'histoire Tille-Ignon sur la vie de Pierre Georges Jeanniot, peintre dessinateur illustrateur, le docteur Jacques Villand a réalisé une publication sur la vie de cet artiste parisien, qui a séjourné en tant que peintre à Diénay.
Pierre Georges Jeanniot avait été attiré par l'aspect historique de ce village, qui à l'époque ne comptait que 261 habitants.
Le dessin est sa passion, sa force. Les différentes techniques de gravure n'ont plus de secret pour lui, et c'est en 1900, lors de l'exposition universelle, qu'il obtient la médaille d'or. Pierre Georges Jeanniot a signé ses oeuvres sous le pseudonyme «Diénay». «La mémoire et la transmission orale commencent à s'émousser, pourtant, l'artiste Pierre Georges Jeanniot mérite de revenir à la lumière, c'est la raison pour laquelle j'ai réalisé un bulletin sur la vie de l'artiste», explique le docteur Villand. Le document est en vente à l'office de tourisme à Is-sur-Tille au prix de 20 €, ou par correspondance chez Michel Valentin, 24, rue Georges-Serraz, ou chez Denise Aymard 40, rue du Mont à Marcilly-sur-Tille, au prix de 23 € comprenant les frais d'envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire