Un livre pour sauvegarder le patrimoine du village - 17/10/2009

LE BIEN-PUBLIC
17 octobre 2009
Un livre pour sauvegarder le patrimoine du village
Lors d'une soirée à laquelle participaient chercheurs et historiens amateurs, habitants et élus de la région dont le sénateur Alain Houpert, Michel Maillot, président de la Covati, Claude Albin, le maire, Henri Julien, conseiller général d'Aignay-le-Duc, et Serge Thozet, vice-président de la Société d'histoire Tille-Ignon, Danielle et Roger Ratel ont présenté leur livre Traditions rurales et originalités d'un petit village bourguignon : Poiseul-lès-Saulx.
Pour un certain nombre de villages, des monographies ont été réalisées il y a plus ou moins longtemps. Comme ce n'était pas le cas pour Poiseul-lès-Saulx, Danielle et Roger Ratel ont pensé qu'il était souhaitable de combler cette lacune. En effet, c'est une manière de sauvegarder de manière la plus complète le patrimoine pour les générations à venir et de mieux le faire connaître. Indépendamment des vestiges gallo-romains et des découvertes faites grâce à différents particuliers, les recherches ont permis de remonter l'histoire jusque vers 1200 et ont révélé un bon nombre de faits inédits ou peu connus, dont beaucoup sont valables bien au-delà du village.
L'ouvrage compte cent quarante pages en noir et blanc, douze planches couleurs. Il est en vente chez Danielle et Roger Ratel à Poiseul-lès-Saulx, au prix de 10 €. On peut aussi le commander par téléphone au 03.80.75.12.99. En cas d'envoi par la poste, prévoir 3 € de frais de port par brochure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire