"Un loto pour la stèle" - 02/12/2007

GRAND SUCCES de l'opération "Un  LOTO pour la STELE", le 2 décembre 2007 à Til-Châtel.

Le loto du 2 décembre 2007 a permis d'avancer à grands pas dans le montage financier pour la stèle commémorative du Camp Américain d'Is-sur-Tille. C'est donc avec une immense satisfaction que nous pouvons remercier tous les donateurs et les participants de ce loto, et en premier lieu le président de la SHTI, Michel Valentin, qui s'est toujours engagé pour soutenir ce projet.
Merci à Michel Maillot, maire d'Is-sur-Tille, qui nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite pour nous encourager dans la salle du loto, dont il a pu constater le succès. Christian Baujard, adjoint à la Culture, a regretté de ne pouvoir être présent, mais il soutient lui aussi à fond ce projet. Il a pu constater tout comme nous, au contact des Américains de passage à Is-sur-Tille, combien il était nécessaire de conserver ce lieu de mémoire, à destination des générations futures, et  tout d'abord pour les descendants des centaines de milliers de soldats ayant travaillé ou transité sur le camp.
Merci également à Alain Gradelet, Maire de Til-Châtel, et à son Conseil Municipal, qui ont soutenu ce projet, par un don direct et en assurant la gratuité de la salle polyvalente.
L'emplacement du mémorial a été déterminé, en présence des Services Techniques de la Ville d'Is-sur-Tille, au carrefour de la rue Président Wilson et de la rue du Triage, à l'angle du parc de la DDE. Il est utilisable sans aucun délai, et la circulation de la route du Camp Américain ne sera pas perturbée. Des panneaux indiquant "Mémorial du Camp Américain de 1917-1919" seront apposés sur la route du Camp pour guider le visiteur. Un entourage par des bordures de trottoir et une chaîne sur potelets assurera la protection du monument. L'espace tout autour sera soigneusement aménagé : gravillonnage, gazon, végétalisation... La Ville plantera dès cet hiver une haie d'arbustres pour masquer le voisinage à l'arrière.
Nous vous donnons rendez-vous pour l' inauguration, à une date restant à fixer par la Municipalité issoise, en espérant pouvoir la faire coïncider avec le 90ème anniversaire de l'Armistice de novembre 1918.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire