Eglises de Tarsul et Courtivron - 06/11/2011

Tarsul Deux églises dans un même ouvrage
LE BIEN-PUBLIC - Le 6 septembre 2011

Parmi les sujets abordés par la Société d'histoire Tille-Ignon pour faire connaître l'histoire et le patrimoine du canton, il en est un auquel Jean-Pierre Roussel s’est attaché particulièrement : ce sont les églises.
Après avoir publié les études des églises de Moloy, Villecomte, Spoy et Pichanges, sans oublier Poiseul-lès-Saulx, réalisé avec brio par Roger et Danielle Ratel, Jean-Pierre Roussel s’est intéressé aux églises de Courtivron et Tarsul.
« Ces deux églises modestes sont réunies dans un même ouvrage parce qu’elles ont en commun d'avoir toujours été liées, soit comme succursale, soit comme annexe l'une de l'autre. De plus, depuis fort longtemps, dès le XIII e siècle, elles furent desservies par les chanoines de la collégiale de Saulx-le-Duc, jusqu'en 1731, date de la formation de l'évêché de Dijon.
« Pour continuer et contribuer à cette tâche de longue haleine, je souhaite voir d'autres auteurs apparaître ; c'est une recherche passionnante et qui permet parfois de faire des découvertes et ajouter ainsi une petite pierre à nos connaissances.
« L'église est un monument le plus important de nos petits villages, ayant été et étant encore l'objet de toutes les attentions (et soucis) des communautés. Retracer leur histoire permet d'aborder, pour chacune d'elle, leurs origines, remontant le plus souvent à un lointain passé, les étapes de leur édification, transformations ou démolition, les objets qu'elles renferment, classés ou non, etc. »
La présentation de l’ouvrage se déroulera samedi 10 septembre, à 18 heures, à la salle des fêtes communale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire