MIETTES D'HISTOIRE IS-SUR-TILLE N°3 - 07/11/2011

Is-sur-Tille. Le troisième recueil de Miettes d’histoire est sorti. Michel Valentin raconte la ville
LE BIEN-PUBLIC - Le 7 novembre 2011

Au fil de la sortie de recueils Miettes d’histoire, les Issois font connaissance avec leur ville, au détour des rues, places, ruelles et impasses.
Michel Valentin, président de la Société d’histoire Tille-Ignon s’est lancé dans la continuité des récits de l’histoire de la commune d’Is-sur-Tille dont les premiers vestiges remontent aux temps des Romains.
Ces documents, qui paraissent sous le titre Miettes d’histoire, sont des recueils de notes sur les bâtiments et lieux remarquables et les écarts de la ville.
Trois cents pages de passé
Le recueil n° 3 vient de paraître. Il est basé, sur la dénomination des voies et numérotation des maisons, la liste des lotissements, des voies et places, des notes sur les rues, ruelles et impasses. etc.
Ce document de 300 pages est agrémenté de lettres manuscrites, de plans et de photographies couleurs.
« Miettes d’histoire n’est pas un livre d’histoire, mais des épisodes de l’histoire d’Is-sur-Tille que j’ai trouvé dans des documents inédits, dans des archives de mairies, des histoires oubliées ou mal connues. Au sujet du nom des rues, combien de fois en se promenant dans Is-sur-Tille, nous sommes-nous posé la question, qui étaient Joseph Cavin, Héloise Pingeon, Auguste Mochot ?
« Je pense que les Issois de souche ou ceux qui sont venus d’autres lieux ou les nouveaux arrivants qui habitent les nouveaux lotissements qui viennent de se construire successivement aimeront découvrir ou redécouvrir quelques bribes du passé de leur ville » a précisé Michel Valentin.
Info Le recueil est en vente par le biais de la Société d’histoire Tille-Ignon, à l’office de tourisme, ouvert du mardi au samedi de 9 à 12 heures, au prix de 25 € (par chèque) ou à la librairie Dirant à Is-sur-Tille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire