La famille Bouesseau - 08/05/2012

Is-sur-Tille - La famille Bouesseau et le village du canton
LE BIEN-PUBLIC  - Le 8 mai 2012

Un grand nombre de personnes sont venues découvrir la famille Bouesseau.
La Société d’histoire Tille-Ignon a organisé une conférence sur la famille Bouesseau. Serge Thozet, le président de l’association, a présenté la soirée animée par Jean-Marc Belin. Les membres de la famille Bouesseau ont été seigneurs de Villey-sur-Tille, Barjon, la ferme du Fossé, Pichanges, Avot, etc.
Pourquoi s’intéresser à la famille Bouesseau, une famille qui a disparu de la mémoire collective de notre région ? L’orateur a expliqué que celle-ci avait eu des fonctions importantes à la cour de Bourgogne et dans les états bourguignons ce qui fait qu’elle a connu une ascension sociale tout à fait remarquable. « Grâce à la recherche d’éléments de la vie de cette famille, en France et en Amérique, on a appris que la famille Bouesseau a marqué durant 200 ans l’histoire de plusieurs villages du canton issois et de Grancey-le-Château. À l’époque de Charles Le Téméraire, les hautes fonctions administratives de cette famille leur a permis de s’enrichir et de se rendre acquéreur de plusieurs seigneuries et de construire des châteaux et domaines.
Des constructions et vestiges sont encore visibles de nos jours dans des villages de la région. Le château de Villey-sur-Tille a été vendu à un architecte de la région de Cannes. Une partie a été démontée pierre par pierre pour être remontée dans le sud de la France », a expliqué, entre autres, Jean-Marc Belin qui a ensuite présenté et dédicacé le livre qu’il a réalisé à ce sujet.
INFO Au temps des ducs de Bourgogne, les Bouesseau est en vente à la librairie Dirant et à l’office de tourisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire