Les conscrits de la Grande Armée sous Napoléon - 19/09/2012

Les conscrits de la Grande Armée sous Napoléon
LE BIEN-PUBLIC - Le 19 septembre 2012

La Société d’histoire de la Tille et de l’Ignon organise une conférence sur les conscrits de la Grande Armée de Napoléon de 1804 à 1814, dans le canton d’Is-sur-Tille.
Elle aura lieu ce vendredi, à 20 h 30, à la salle de l’Orangerie à Is-sur-Tille. Cette conférence sera animée par Jean-Pierre Roussel, vice-président de la Société d’histoire. Il a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet qu’il présentera et dédicacera lors de cette soirée.
Après les rois et leurs pouvoirs absolus, la révolution de 1789 qui a ébranlé tout le pays, Louis Napoléon Bonaparte marque son époque par de nombreuses transformations où la France voit apparaître la Constitution, la réforme de la justice, le Code civil, la création du Trésor public. Il fait améliorer les routes et en particulier, continue les travaux des traversées alpines.
Après les désordres de la Révolution, l’empire apparaît comme une période de paix. Mais il y a aussi des périodes de guerre avec ses victoires comme celle d’Austerlitz en République tchéque, Iéna en Allemagne, Eylau en Russie, Wagram en Autriche et la Moskowa, aux portes de Moscou. Il y a aussi des défaites comme la très célèbre : retraite de Russie.
Y a-t-il des descendants ?
Pour lever des armées, il faut du matériel et des hommes. La question se pose… Combien de conscrits et comment ont été recrutés ces derniers pour devenir des soldats entre 1804 et 1814 ? Y a-t-il des descendants de ces conscrits qui ont participé à cette Grande Armée parmi les familles du canton ? C’est ce que va expliquer Jean-Pierre Roussel car la région d’Is-sur-Tille a eu des hommes qui ont participé à la Grande Armée qui a fait la gloire de celui qui a été couronné le 2 décembre 1804 et qui deviendra l’empereur Napoléon Ier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire