MIETTES D'HISTOIRE IS-SUR-TILLE N°4 - 27/09/2012

MIETTES D'HISTOIRE - IS-SUR-TILLE
LE BIEN-PUBLIC - le 27 septembre 2012
 

Avec ses 280 pages, le quatrième recueil de notes sur les bâtiments et lieux remarquables de la ville, Miettes d’histoire, est aussi volumineux que le précédent.
Michel Valentin, président honoraire et fondateur d la Société d’histoire Tille-Ignon, responsable des périodiques, présente son 4 e tome des Miettes d’histoire d’Is-sur-Tille. Rencontre avec l’auteur.
Votre document est volumineux et rempli de détails sur les rues et même leurs histoires. Pourquoi avez-vous l’impression que l’histoire est incomplète ?
« Tout simplement parce que je ne peux pas faire simple, c’est plus fort que moi, si je réduis le nombre de pages, ça me laisse insatisfait et j’ai l’impression que l’histoire est incomplète car je me pose sans cesse des questions à propos des constructions, des modifications des rues, etc. Le problème c’est que je m’étais promis de réduire le nombre de pages, car ça finit par entraîner un coût élevé. Certains diront que je suis curieux, peut-être. Mais je suis surtout avide de connaître et de faire connaître l’évolution de la ville d’Is-sur-Tille et de ceux qui y ont participé. »
De quand datent vos premiers recueils de notes ?
« La première mise en forme de ces notes date de l’année 2000, depuis, que de changements, c’est pour ça que je ne peux pas passer sous silence : le lotissement de l’impasse des Mauves, la rue Félix-Lechenet, rue du Faubourg-de-la-Tour, la démolition de l’usine AMI, les établissements -Bresson, l’usine AMPI et, à la place, la construction du Bricomarché, de Lidl, du quillier, etc. C’est là que l’on se rend compte combien la ville change, s’agrandit et s’équipe. »
Le nouveau recueil identifie ainsi les noms des rues, ruelles et impasses des lettres F à Z (les rues de A à E ont été présentées dans le n° 3). L’auteur fait découvrir les modifications de ces zones de la ville avec un appui photographique des lieux concernés, des registres de cadastres, de plans, etc.
Info L’ouvrage est en vente à la librairie Dirant et à l’office de tourisme au prix de 25 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire