200 pages d'histoire locale Bulletin n°10 - 08/01/2012


Vie locale Is-sur-Tille : plus de deux cents pages d’histoire locale

Le Bien-public - 08/01/2013

Le bulletin annuel numéro dix de la Société d’histoire Tille-Ignon est paru. C’est un document de 217 pages, agrémenté de photos en noir et blanc et en couleur. Entre autres, il est composé de recherches de différents adhérents sur les cloches d’Avelanges, Chaignay et Saint-Bénigne, la famille Bosq-Cousturier de Diénay, les plaques Michelin à Échevannes, les pharmaciens à Is-sur-Tille, les maisons nobles de Marey-sur-Tille, le moulin, l’huilerie et foulon de Moloy, le moulin de Spoy, la translation du cimetière à Vernot, etc.

L’un des sujets concerne les retrouvailles de la famille franco-américaine Monnet. Le jeune Charles Monnet, né en 1909 à Til-Châtel, quatrième d’une famille de onze enfants, venait souvent rôder autour des cuisines d’un détachement US. Il deviendra la mascotte de ce 16e régiment de l’armée des États-Unis, qu’il suivra à la fin de la Première Guerre mondiale. Il prendra son nouveau nom américain, Charles Monnet Graves. L’une de ses nièces, Chantal Monnet-Lambolet, habitante de Marcilly-sur-Tille, après de nombreuses recherches sur cet oncle inconnu et d’échanges de courriers, retrouve, en 2011, ses cousins d’Amérique au Minnesota.

Info L’assemblée générale du club d’histoire Tille-Ignon aura lieu vendredi 25 janvier, à 20 h 30, à la salle de l’Orangerie et sera suivie d’une courte communication historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire