MIETTES D'HISTOIRE IS-SUR-TILLE N°2 - 26/11/2010

Les petites histoires de la ville
LE BIEN-PUBLIC - Le 26 novembre 2010

Michel Valentin, président de la Société d’histoire Tille-Ignon, continue les récits de l’histoire d’Is-sur-Tille, dont les premiers vestiges remontent aux temps des Romains.

Sous le titre Miettes d’histoire, il avait entamé la présentation historique d’Is-sur-Tille, des recueils de notes sur les bâtiments et lieux remarquables, et sur les écarts de la ville.
Le recueil n° 2 de Miettes d’histoire complète le premier. Il est basé cette fois sur les rues, les ruelles, les ponts, les passerelles, les abattoirs, le camping, les carrières, le cinéma des Violettes, le couvent des Capucins, le hameau des harkis, les fortifications, les écarts de la ville, etc. Le document est agrémenté de lettres manuscrites, de plans et de photographies du président Valentin, Christian Baujard et d’Henri Gaudé. «  Miettes d’histoire n’est pas un livre d’Histoire, mais des épisodes de l’histoire d’Is-sur-Tille que j’ai trouvés dans des documents inédits, dans des archives de mairie, des histoires oubliées ou mal connues », explique Michel Valentin.

Histoire des colombiers
Ce recueil offre aussi une large part à l’histoire des colombiers ou pigeonniers d’Is-sur-Tille, décrivant ceux qui sont sur pied (ou féodaux), ceux de la seigneurie issoise, mais aussi ceux du canton. « Au sujet des colombiers, j’ai voulu que chaque lecteur découvre les coutumes, les utilités, la construction, leurs nombres, leurs histoires après la Révolution et leurs disparitions et où on les trouve. Aujourd’hui, plusieurs colombiers ont été restaurés et notamment à Is-sur-Tille. J’espère qu’au cours de cette lecture, chacun apprendra quelques petits faits sur l’histoire de notre ville d’Is-sur-Tille, et je dis bien “notre”, même si nous n’en sommes pas tous natifs » précise l’auteur.

Info Miettes d’histoire n° 2, 200 pages, est en vente par le biais de la Société d’histoire Tille-Ignon, à l’office de tourisme (20 € par chèque). L’office est ouvert du mardi au samedi, de 9 à 12 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire